Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
10 octobre 2006

La langue en haut et la faute de la Mère

langue

Hier matin, j’ai emmené Pirate chez l’orthophoniste. En effet, Pirate a un gros problème de prononciation, aucune consonne ne franchit correctement le seuil de ses lèvres, pratiquement. Nous arrivons à le comprendre, pas toujours, sa sœur, un peu plus et le commun des mortels, pas beaucoup. Ce qui frustre beaucoup Pirate, particulièrement à l’école où il a tendance à frapper les " copains " qui se moquent de lui ou qui ne le comprennent pas.

Autant dire que la socialisation de Pirate n’est pas au top !

Voilà presque 1 an que je fais du forcing afin que Pirate aille au plus tôt chez l’ortho. J’ai l’entraînement car Donzelle y est allée 3 mois, ayant quelques problèmes avec les "ch ", quand elle avait 3 ans ½.

Mais la Donzelle a un avantage non négligeable sur le Pirate : Elle est sage et obéissante. Le Pirate est extrêmement " vivant ". Autant vous dire que je ne lui ai pas donné ce surnom au hasard, ayant hésité avec celui de " Zébulon ". Donc, depuis presque un an, le corps médical refuse de me faire l’ordonnance avant les 4 ans de Pirate, âge minimum, parait-il, pour commencer une rééducation.

Pirate aura 4 ans dimanche. J’ai donc eu, enfin, cette ordonnance.

Dans un premier temps, il a été suspecté que si Pirate parlait mal, c’est parce que je le couve trop ( !) . Je dois le laisser à son père. Moi, je veux bien, mais Barbe-Bleue, en bon petit patron qu’il est, travaille environ 70 heures par semaine, les semaines tranquilles. Mon fils a une trop haute idée de l’image maternelle : Qui puis-je, si mon conjoint veut jouer au père-copain ? (Plus qu’assez de râler là-dessus). Bref, vous comprendrez bien, qu’au départ, comme d’habitude, C’EST LA MERE LA COUPABLE. Ce n’est pas exprimé clairement, mais c’est sous-jacent. La moutarde me monte au nez….

Mais, on fait parler Pirate, et là, j’ai appris à ma grande stupéfaction, qu’il n’avait pas acquis le mécanisme-réflexe de lever la langue pour articuler les consonnes. Faites " Lll " pour comprendre, et sentez où va votre langue (Euh, je l’ai écrit ça ?). Ceci serait provoqué par une succion répétée du pouce et par des prédispositions généalogiques : Barbe-Bleue a fait beaucoup d’orthophonie en ses enfances.

…Remarquons bien, qu’à ce stade, personne n’a insinué que c’était LA FAUTE DU PERE. N’imaginons même pas ce qui se serait passé si c’était MOI, qui avait eu besoin de rééducation dans ma prime jeunesse ! !

Pour conclure, la Mère indigne, forcément indigne, en prend pour 1 an minimum d’accompagnement de son fils 1 fois par semaine, chez l’orthophoniste. Ayant le souci de ne pas être taxée de possessivité, j’ai proposé généreusement de laisser cette responsabilité au Père, mais, je ne sais pas pourquoi, il a décliné….

Apparemment, donc, pour expier ma faute innée de Mère, j’ai le droit de bousiller mes journées de travail et/ou jours de repos pour convoyer mes enfants de ci, de là. Et après, on vous sort d’un air surpris des études qui prouvent que les femmes ne font pas la même carrière que les hommes ! !

Néanmoins, je continuerai à m’occuper du mieux que je peux de mes 2 amours, sans m’occuper de la foire aux vanités (Un livre que j’adore au passage).

3dwomankissing   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bien, les filles, je vois que nous sommes toutes du même avis.<br /> <br /> Et oui, je travaille, mes enfants vont à la cantine, et puis on a une belle maison avec 1 jardin, du coup, et non, je ne veux pas qu'on me culpabilise !!
L
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus à ce qui a été dit plus haut. Nous autres mères avons le dos large. <br /> Nous sommes égoïstes car nous travaillons et de par ce fait ne pensons qu'à notre bien être et pas à celui de nos Trolls. <br /> Je suis désolée de le dire quand même mais pour le bien être de mes Trolls à moi si je veux pouvoir leur offrir une vie agréable dans une maison avec jardin et pas dans une cité dortoir je dois bosser pour avoir un 2ème salaire. <br /> Bref on tourne en rond !!!<br /> Pour quelqu'un qui n'avait pas grand chose à dire je crois que j'ai fait très fort sur ce coup là !
F
Pareil que les consoeurs plus haut : si ça va mal ,c'est la faute de la mère ,en général trop possessive voire castratrice, et si ça va bien c'est grace au père ! condamnées à avoir le dos large pour encaisser les culpabilités et à rester dans l'ombre du mâle dominant ?! Et y a pas à esperer, même discours souvent chez les psy et/pédiatres femmes, elles ont lu les mêmes livres que leurs copains. Surtout si EN PLUS tu travailles et qu'il est OBLIGE de manger à la cantine depuis petit... haaaan vilaine mère !Bon courage pour tes trimballages, et dis-toi chaque fois que "c'est pour la bonne cause". Ouais, ça console pas mais à la fin, tu pourras t'ennorgueillir (toute seule dans ton coin, ça fait du bien aussi !) de l'avoir aidé, grâce à toi blabla (ben oui, on est obligées de s'autocongratuler toutes seules nous les mères, souvent...)<br /> Il a de la chance ton piratou d'avoir une maman concernée et impliquée...
M
de toute façon les mères sont des coupables idéales ! ça nous retombe toujours dessus, comme ça pour expier nos fautes on les trimballe à droite à gauche et on gère tous les rendez vous !
S
Ben oui, je savais même pas que ça sentait un truc particulier. D'ailleurs, je me demande depuis tout à l'heure comment tu as pu apprenre ça !!
Publicité
Archives
Publicité