Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
12 octobre 2006

La vérité de ce monde

J’avoue que l’actualité récente m’incite à me poser des questions.

Nous avons tous entendu parler de l’affaire des bébés congelés en Corée du Sud. Les actualités y font abondamment référence, et certaines d’entre nous y réagissent.

Ce matin, j’ai conduit la Schtroumpf’compagny à l’école, et il y eu un flash d’actualités à la radio. La Donzelle m’interroge " Maman, pourquoi ils sont glacés les bébés ? " Je n ‘ai pu que lui répondre " Ils sont morts, ma chérie ".

Par chance, je n’ai pas l’impression qu’elle ait compris que c’était leur mère qui les a tués puisqu’elle n’a pas posé de questions, ma petite fille qui s’interroge éternellement sur le monde.

Néanmoins, ceci m’ouvre plusieurs réflexions :

  • Comment les préserver, est-ce souhaitable, dans quelle mesure ?
  • Faut-il dire toute la vérité ou se contenter d’ellipses et de parenthèses, lorsque ladite vérité est par trop cruelle ou inimaginable pour eux ?

Pour l’instant, ils sont encore petits. Je me contente de ne pas cacher la vérité, mais en disant le minimum. Mais je ne suis pas persuadée de détenir la solution. Les blesser inutilement en disant trop ? Créer un malaise en ne disant pas assez ?

C’est un long chemin parsemé d’embûches et d’erreurs d’être un parent acceptable….Mais la meilleure manière d’être acceptable n’est-elle pas d’accepter de se remettre en question ?

ange Une pensée pour les petits anges, morts avant d'avoir vécu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Fabilou pour ce long message.<br /> <br /> Juste pour éclaircir un peu mon discours : Je ne suis pas du tout partissane de cacher les choses aux enfants, j'ai même eu des petites piques ce we avec ma b-m à ce sujet, néanmoins je m'interroge sur la généralisation à tous les adultes qu'ils pourraient faire. <br /> <br /> Concernant ce que tu rapportes sur ta fille et sa camarade d'école, je pense que la réaction était la bonne. Connaissant la façon dont j'ai déjà pu réagir à des faits graves, je me doute que j'aurai eu envie de lui exploser le portrait...<br /> <br /> Au fait, j'avais bien compris pour les jeunes qu'on essayait de culpabiliser...
F
Je me suis mal relue : "...qu'on arrêtait pas d'essayer de l'aider"
F
Bonjour,<br /> <br /> Je rejoins Mayga : "Parfois on ne peut pas expliquer". Et il est plus sain de dire à l'enfant : "Je ne comprends pas" que de tenter d'expliquer à tout prix.<br /> Quant à leur cacher l'information, je crois que ça ne sert à rien. Ils en entendront parler à l'école ou ailleurs. Si tu leur caches, ils manqueront de confiance en toi. Ca ne veut pas dire qu'il faille faire le contraire et leur mettre en permanence sous le nez ou à portée d'oreilles. Et si ça t'arrive de leur cacher quelque chose, le jour où ils t'en parleront ou le jour où tu leur en parleras, tu verras selon les circonstances, le plus simple est de leur dire la vérité : que tu ne leur en as pas parlé parce que tu avais besoin de réfléchir à comment leur en parler, parce que c'est tellement dur.<br /> Et quitte à avoir l'air de manquer de coeur, oui, c'est dur ce qu'on entend aux infos, mais c'est plus facile à expliquer parce que ces personnes ne nous sont pas proche.<br /> Ca a été beaucoup plus difficle d'expliquer à une fille alors âgée de dix ans que j'ai surpris un surveillant en train d'effectuer des attouchements sur une de ses camarades d'école. Dur de lui dire d'attendre que je me calme quand elle voit sa mère blanche comme un linge, le visage dur, les poings serrés, qui l'emmène par un couloir détourné pour ne pas être arrêtée par le bonhomme et foncer chez le directeur d'école qu'elle a dérangé en plein conseil de classe ! Dur mais j'y suis arrivée en grand partie grâce à ce directeur qui m'a rappelée à la maison pour me demander comment ça se passait avec ma fille, qui m'a conseillé quand je lui ai dit : "Je n'arrive pas à lui en parler et je sais qu'il faut. Jamais de sa vie elle ne m'a vue dans une rage pareille. Je veux lui expliquer calmement sinon je vais faire pire que mieux." Il m'a aidée à me calmer et j'y suis arrivée. Ma fille a eu une question : " -Mais pourquoi tu lui as pas mis une raclée ?<br /> - Pour ne pas traumatiser les autres enfants. Déjà toi, je t'ai fais peur. Alors imagine les autres qui ne me connaissent pas ou si peu." Elle a très bien compris. <br /> Je te souhaite également de ne jamais devoir expliquer à un de tes enfants qu'il n'est en rien responsable du suicide d'un de ses camarades de classe. Mon autre fille avait quinze ans quand c'est arrivé. Et la psy qui a suivi la classe leur a demandé : "Qu'auriez-vous pu faire pour que ça n'arrive pas ?". Coup de chance, ma grande m'avait déjà parlé de son sentiment de culpabilité. Je lui avait parlé du manque de connaissance dont elle n'est pas responsable et du droit à l'erreur. C'est toute la classe qui a viré la psy et qui a dit aux profs : "On veut en parler entre nous pour que ça n'arrive plus jamais. Mais on a pas besoin d'une idiote qui trouve qu'on en a pas assez fait alors qu'on arrêtait d'essayer de l'aider."<br /> Crois-moi, la meilleure façon d'aider tes enfants à grandir, ce n'est pas de cacher, ni de tout expliquer, c'est de les soutenir. Les protéger, c'est les aider à renforcer leurs défenses naturelles aussi bien psychologiques que physiques.<br /> <br /> Bonne continutation,<br /> Fab.
M
Comme tu le dis il y a de grandes chances qu'elle t'en reparle dans quelques jours, le temps de digérer un peu.<br /> C'est difficile parfois de trouver des mots pour expliquer à des enfants certaines "horreurs" de la vie. On ne devrait pas avoir à faire cela, et pourtant c'est peut être un de nos rôles. Les miens ont entendu les infos dans la voiture, ils m'ont posé des questions. J'ai répondu, du mieux que j'ai pu. Mon fils a dit "comment une mère peut elle faire cela ?". Je lui ai dit que parfois on ne sait pas pourquoi les gens font des choses horribles.<br /> Parfois on ne peut pas expliquer.
S
Je vous en prie, pas de disputes sur mon blog.<br /> <br /> Toutes les 2 vous avez dit ce que vous pensiez, vous avez chacune un vécu différent qui vous donne un ressenti différent sur ces actes atroces.<br /> <br /> Donzelle a évacué le sujet, apparemment...<br /> <br /> Nous verrons, il y a de grandes chances pour qu'elle m'en reparle d'ici une semaine ou 15 jours.
Publicité
Archives
Publicité