Je sais, il est encore tôt pour ce sujet. Mais justement, si j’en parle si tôt, c’est bien la preuve du malaise…

Je suis sûre que comme moi, depuis 15 jours, voire 3 semaines, vous avez vu arriver chez vous, les CATALOGUES DE JOUETS pour Noël ! !

En octobre ! !

J’en ai même eu un le jour ou je suis allée acheter le célèbre bateau du Pirate, soit la deuxième semaine d’octobre…

Les enfants font des croix, des enveloppes, bref, se croient au supermarché…

Loin de moi l’idée de leur jeter la pierre, c’est nous qui les avons façonné de la sorte.

Et puis, il est temps de faire la " lettre au Père Noël " ! ! Qui a tendance à devenir un bon de commande, genre La Déroute ou Jaune Baudet, je trouve…

Et puis, partout dans la famille, on me demande ce qu’ils ont choisi.

Et je fais la même chose ! !

Parce qu’en décembre, le jouet convoité, pour peu qu’il soit à la mode, ne sera plus disponible.

C’est l’engrenage. Un engrenage désolant, si vous voulez mon opinion. Si quelqu’un voit comment en sortir sans provoquer de pleurs et le gâchis du Noël d’un enfant qui ne l’oubliera jamais, je suis preneuse.

Je ne suis pas d’une religiosité extrême. Je ne suis pas pratiquante. Néanmoins, même si je ne force personne à être de mon avis, pour moi, Noël, c’est d’abord ça.

nativit_

Je comprends très bien que pour d’autres, ce soit une occasion de faire la fête, et de voir arriver le Père Noêl, mais il me semble que, même sans croyance chrétienne, Noël représente malgré tout une idée de tolérance, de paix et de partage.

Et pas la fête de la World Company. Sylvestre

Comme je suis croyante, j’enmène la Donzelle, et l’année prochaine son frère, à la messe de Minuit (A 20H quand même, faut accepter le progrès quand il est judicieux). Toute un atelier spécifique pour les enfants est prévu. Ceci, entre autres (Ce n’est pas le but premier) pour essayer de contrebalancer le foie gras et les montagnes de cadeaux qui suivent… ma belle-sœur, athée convaincue et mon beauf utilisent d’autres moyens pour leur fille, 6 ans également.

Mais je suis sans aucun doute vieux jeu.

Et je l’assume très bien.