Ce dont je vais vous parler, les étangères à la ch'ti attitude et sans doute les Belges (Khey nous dira) ne le connaissent sans doute pas (Sinon, qu'elles le disent).

C'est la Sainte Catherine, précédant de son pas primesautier la Saint Nicolas, et c'est demain.

Pour la majorité des gens, elle est la patronne des filles à marier, et à 25 ans, l'on se promène, avec un chapeau jaune et vert !!

saintecatherine

Après si l'on est pas mariée, on est une vieille fille !!! (une ex-vieille fille vous parle) Si si, désolée de saper le moral de certaines...Je ne fais que narrer une coutume.

Après, on dit de vous que vous avez coiffé Ste-Catherine et certaine personnes émettent des commentaires désagérables et désobligeants (J'ai eu mon compte, croyez-moi).

Mais chez nous les ch'tis (Gens du Nord de la France, je précise pour l'outre-mer), c'est bien différent, et Ste Catherine est surtout la fête des petites filles. Elles s'échangent ou s'envoient de "jolies" cartes très kawaï où est écrit, sur fond rose assez souvent "Vive Ste Catherine". Le but avoué est d'en avoir le plus possible. On passe son temps à se les faire voir, à les compter, 'est en quelque sorte le sondage IFOP de la popularité féminine dans la cour de récré !!

Comme vous vous en doutez bien, la Donzelle a consciencieusement écrit ses cartes mercredi  et...comme elle a beaucoup de copines (La Donzelle est un animal sociable), elle a beaucoup écrit. Les destinataires des cartes de la 2ème session s'en rendront compte !! La Donzelle a, d'après elle, attrapé une grave maladie : La tendinite de la carte de Ste Catherine ... Ce soir, (Demain, c'est samedi libéré, donc, la fiesta est pour aujourd'hui)  je vais obligée, contrainte, forcée heureuse d'admirer les cartes reçues, voire, sommée de produire des cartes de rattrapage pour des généreuses donatrices qui auraient été oubliées dans un premier jet. (L'année dernière, novice, je me suis fait avoir, mais cette année, j'ai du stock !!)

Certains parents et grand-parents, honteusement gâteux de leur progéniture et descendance, donnent même un cadeau !! Si, si ! Demain, la Donzelle aura donc la surprise de découvrir, pour contenir ses affaires de danse, le sac Diddl de ses rêves...

Et pour faire plaisir à ma chérie, je concluerai par une image trop cute rien que pour elle,

belle_bois_dormant012

Et bientôt, la St Nicolas !!