Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
24 novembre 2006

Sainte Catherine

Ce dont je vais vous parler, les étangères à la ch'ti attitude et sans doute les Belges (Khey nous dira) ne le connaissent sans doute pas (Sinon, qu'elles le disent).

C'est la Sainte Catherine, précédant de son pas primesautier la Saint Nicolas, et c'est demain.

Pour la majorité des gens, elle est la patronne des filles à marier, et à 25 ans, l'on se promène, avec un chapeau jaune et vert !!

saintecatherine

Après si l'on est pas mariée, on est une vieille fille !!! (une ex-vieille fille vous parle) Si si, désolée de saper le moral de certaines...Je ne fais que narrer une coutume.

Après, on dit de vous que vous avez coiffé Ste-Catherine et certaine personnes émettent des commentaires désagérables et désobligeants (J'ai eu mon compte, croyez-moi).

Mais chez nous les ch'tis (Gens du Nord de la France, je précise pour l'outre-mer), c'est bien différent, et Ste Catherine est surtout la fête des petites filles. Elles s'échangent ou s'envoient de "jolies" cartes très kawaï où est écrit, sur fond rose assez souvent "Vive Ste Catherine". Le but avoué est d'en avoir le plus possible. On passe son temps à se les faire voir, à les compter, 'est en quelque sorte le sondage IFOP de la popularité féminine dans la cour de récré !!

Comme vous vous en doutez bien, la Donzelle a consciencieusement écrit ses cartes mercredi  et...comme elle a beaucoup de copines (La Donzelle est un animal sociable), elle a beaucoup écrit. Les destinataires des cartes de la 2ème session s'en rendront compte !! La Donzelle a, d'après elle, attrapé une grave maladie : La tendinite de la carte de Ste Catherine ... Ce soir, (Demain, c'est samedi libéré, donc, la fiesta est pour aujourd'hui)  je vais obligée, contrainte, forcée heureuse d'admirer les cartes reçues, voire, sommée de produire des cartes de rattrapage pour des généreuses donatrices qui auraient été oubliées dans un premier jet. (L'année dernière, novice, je me suis fait avoir, mais cette année, j'ai du stock !!)

Certains parents et grand-parents, honteusement gâteux de leur progéniture et descendance, donnent même un cadeau !! Si, si ! Demain, la Donzelle aura donc la surprise de découvrir, pour contenir ses affaires de danse, le sac Diddl de ses rêves...

Et pour faire plaisir à ma chérie, je concluerai par une image trop cute rien que pour elle,

belle_bois_dormant012

Et bientôt, la St Nicolas !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Anne-So...tu es plus jeune que moi...mais je n'avais pas ton pedigree dans le 1er comm. :-D ...<br /> Très flattée d'être dans tes flux RSS.. c'est toujours rigolo, la manière dont on découvre les blogs via d'autres etc. j'en ai perdu quelques uns comme ça, que je ne retrouve plus, d'ailleurs :-( <br /> Bonne balades en Nord Pas de Calais alors, de bonnes fêtes et à bientôt...
A
Ouh le coup de vieux, ma "jeunesse" ! Hé, suis pas si vieille que ça ! :o) 30 ans... Enfin, en question d'âge, tout est relatif... :o))<br /> Hé bien, justement, demain, j'y retourne dans cette région, pour les fêtes... Et en une semaine, je vais en parcourir (presque) tous les recoins : le bassin minier chez mes parents, une virée en amoureux sur la côte d'Opale en laissant petit bout à ses grand-parents, traversée du Pas-de-Calais rural pour y arriver, visite à une amie dans la banlieue (très) chic de Lille... Et voilà ! (puis retour vers le bassin Genevois où je vis en ce moment...). Bonne continuation à ton blog (découvert depuis celui de Sofil de l'eau, lui-même depuis "ma vie sans moi") que j'ai mis dans mes flux rss de netvibes !
S
Contente de t'avoir rappelée ta jeunesse...<br /> Car j'habite exactement dans cette région-là !!
A
C'est très émouvant de trouver un blog où l'on parle de la ste Catherine telle qu'elle est fêtée dans ma région. Je viens de la région de Lens et Arras, et effectivement lors de ma première migration (vers Paris) pour mes 18 ans j'ai découvert avec étonnement que cette façon de fêter la ste Catherine (et la st Nicolas pour les petits garçons) était (très) très locale ! Et que les cartes de ste Catherine ne se trouvaient pas partout (je les fais d'ailleurs à la main pour ma filleule). Je faisais effectivement partie des privilégiées qui avaient un cadeau à la ste Catherine. Mon frère, plus jeune, recevait le sien le même jour, pas la patience d'attendre le 6 décembre !<br /> Bon souvenir que cette tradition, même si parfois un peu cruel pour celles qui recevaient peu de cartes dans la cour de l'école les 25 novembre.... Sympathique aussi, la tradition des maîtresses de faire apporter un gateau par les filles le 25 nov et par les garçons le 6 déc (miam !).
S
C'est la seule différence entre toi et moi : La fiscalité !!
Publicité
Archives
Publicité