Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
20 mars 2007

Une tare familiale

Le lieu : Hier soir dans la voiture.

Les actrices  : Donzelle et sa mère

L'action : Je viens d'aller chercher Donzelle à la garderie. Donzelle parle (encore) et raconte sa journée. Elle est très contente. Depuis cette semaine, les élèves du CP, sachant lire, ont accès à la bibliothèque de l'école primaire. Elle ouvre sans cartable, dans le but de me faire admirer l'objet chéri : Le livre de bibliothèque.

D'un seul coup, un cri.

J'évite (de justesse) de renter dans la voiture devant moi et interroge ma fille sur les raisons de son émotion :

Soeur Anne (Enervée)  : Pourquoi tu cries comme ça ?

Donzelle (Effondrée) Maman, le livre, tu as vu combien il a de pages ?

Soeur Anne (Petite appréhension, type, elle a pris un livre trop gros, elle n'aime pas lire, elle ne voudra pas faire d'études, elle...) Tu as compté ?

Donzelle (Ecoeurée) Il n'en a que QUATRE. Mais qu'est-ce que je vais lire le reste de la semaine ?

Première conclusion : Donzelle est bien MA fille (remarquez, mes 30 points d'épisio me l'avaient déjà fait constater), elle aime la lecture. Peut-être dans quelques années, choisira-t-elle ses livres comme sa mère, au poids, les livres les plus gros sont les meilleurs !!

Deuxième conclusion : Si Donzelle rangeait mieux sa chambre, sans doute découvrirait-elle qu'elle dispose déjà d'une cinquantaine de titres, qui certes, lui ont déjà été lus (et relus) par son indigne génitrice, mais qui peuvent a priori, supporter d'être lus par ses petits yeux à elle, grâce aux connexions de la lecture nouvellement établies par ses petits neurones à elle, pour son plaisir à elle...

MA FILLE AIME LIRE (Et je suis contente !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et oui, en fait, parce que justement je suis aussi une grande sensible (Niagara, tel est mon surnom!!)<br /> Je vais emprunter le tome 1 à la bibli, je te dirai quoi ...
A
Hé bien, si tu hésites pour l'Assassin Royal, lance-toi ! En effet, je n'avais jamais lu d'heroic fantasy avant, et je me suis lancée car j'avais vu qu'il était recommandé par pas mal de femmes. Je suis un peu chochotte à vrai dire (par ex je ne supporte pas la violence au cinéma, je suis une grande "sensible") et cette saga m'a tout de même beaucoup plu. Parce que les personnages sont profonds, parce qu'une histoire d'amour est une des trames du livre, parce qu'il ne contient pas trop de violences (un peu tout de même, mais dans ces cas là je n'hésite pas à sauter des paragraphes voire des pages).<br /> C'est loin d'être le cas apparemment de tous les livres d'heroic fantaisy. J'ai entre.temps essayé un autre auteur, sans me renseigner (un homme, alors que Robin Hobb est une femme je pense que ça compte) et il y avait des scènes de torture d'enfant, insoutenable. Depuis je suis revenue à d'autres sagas de RObin Hobb, je lis un peu aussi Georges RR Martin, mais c'est plus "guerrier" (ça plait plus à mon mari, même si je les lis volontiers aussi). Voilà, tu me diras si je t'ai décidée ! :o)
S
@ Bii :-D j'ai dû faire de longues recherches !!<br /> @Titeknacky Me v'là !! Oui, Juliette c'est très joli et doux, bonne idée. <br /> @Zaboo : Un seul souci, je n'ai déjà plus de place pour MES livres. Sinon, merci de ta suggestion cer j'ai DEUX scientifiques "en fleur"<br /> <br /> Bisous à toutes, vous pouvez aller vous régaler ci-dessus !!
Z
Vous allez monter une biblothèque !!!!!!!!!!<br /> <br /> Puis-je suggérer "mes premières découvertes" de chez gallimard, <br /> au cas, où il y aurait un scientifique en herbe ?<br /> pfffffff elle est un peu con cette expression.<br /> bisous les filles
T
Tiens moi aujourd'hui j'ai décidé de démarrer la collec de Juliette pour ma fille ... des petites histoires courtes, d'une petite fille en maternelle mais je voulais des histoires avec lesquelles elle pouvait s'identifier facilement.<br /> <br /> Et comme elle aime avoir sa ou plutôt ses petites histoires avant de dormir ....<br /> <br /> Ben vala c'est chose faite ... les trois premiers volumes seront donc dans sa chambre ce soir
Publicité
Archives
Publicité