Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
21 septembre 2007

Culture gréco-latine

Attention 2 edits inclus

Comme vous ne le savez sans doute pas, je suis passionnée de mythologie grecque et de son avatar romain, j'aime les livres bien épais sur Alexandre le Grand ou César, j'ai lu l'Illiade et l'Odyssée à un âge très tendre, j'ai visité la Grèce en pleurant devant chaque monument (j'ai aussi pleuré cet été en voyant le pays brûler, appelez-moi Niagara).

Par ailleurs, des personnes que je ne nommerais pas ont déploré récemment la disparition de "l'éphèbe du vendredi". Ce qui à la vérité est navrant.

Quel rapport avec la moussaka avec la mythologie vous dites-vous ?

Si vous voulez bien, nous allons faire un peu de linguistique. (Je prie par avance les personnes qui sont, elles, qualifiées en ce domaine d'excuser mon ignorance, mon imprécision, mon inculture et tout ce qui s'ensuit).

Nous découvrons donc avec passion que le mot "éphèbe" (en grec ancien éphêbos, de êbê, la jeunesse), chez les Grecs désigne un jeune homme, en pratique un garçon qui a quitté l'autorité des femmes, mais n'a pas encore de barbe au menton. Si vous voulez en savoir plus, vous ferez comme moi, vous irez lire ici.

Je me suis donc dit qu'en ce vendredi de la semaine particulière, nous pouvions sans peine risquer de nous cultiver un tantinet, en nous documentant sur la notion esthétique qu'avaient les Grecs de la jeune beauté masculine.

Comme je suis un pur esprit, mû uniquement par des appétits intellectuels, je suis allée me documenter , oui oui, au Louvre !! (Le site est vraiment extraordinaire, quand je pense qu'il va y avoir le Louvre 2 à 1/4 d'heure de chez moi MIAM)

Et j'y ai vu de très belles choses.

x196image_65015_v2_m56577569830697800 x196image_65028_v2_m56577569830697865 x196image_65751_v2_m56577569830701169 x196image_66799_v2_m56577569830706004 x196image_65501_v2_m56577569830700048

Oui, mais ce n'est que de la pierre, me direz-vous...

Dans un but uniquement intellectuel et culturel, vous vous en doutez, je me suis donc intéressée à l'évolution des représentations de cette période que nous pouvions trouver de nos jours, à travers le 7ème art.

Je peux ainsi vous proposer une vision 2ème moitié du XXème siècle :

spartacus_couleur_petit

Spartacus au slip kangourou

Ou alors une version moderne, début du XXI ème siècle

Brad

Achille, le Demi-Dieu (Arghhh)

mais encore (Spécial edit dédié à une Colinophile)

l_gion

(Vous avez vu les pecs intégrés à l'armure !!)

Ou enfin (2ème edit pour la prisonnière du CDI et la mateuse d'internes en petite tenue)

crowe

(Re-arghhh)

Mon côté pudique me contraint à n'évoquer qu'avec retenue les dérives du péplum (Maciste etc.), mais je ne saurais passer sous silence un chef d'oeuvre du cinéma d'auteur, injustement méconnu, mais qui représente à lui seul la quintessence de l'esprit gréco-romain :

2heures

LA DECADENCE ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci, merci. Voilà qui me fait bien chaud au coeur t'imagines pas à quel point ! et j'en ai bien besoin, la journée est longue ici dans ma vallée !
S
@ Zaboo Bonne soeur !! Non mais ça ne va pas, malheureuse !! Bernadette Soubirous, sors de ce corps !!<br /> <br /> @ Buveuse de thé Non mais personnellement je n'ai aucune remarque d'ordre moral anti-internes en petite tenue hein. Et puis, c'est qûr qu'il faut que tes yeux se remettent du vieux monsieur !!<br /> <br /> à Mamansophie C'est comme si c'était fait !!
M
la gladiateur moi je t prends tout de suite ....tu peux me le livrer avec une boite de mouchoirs .... ça m'evitera de pleurer encore!
B
merci pour l'ajout mais attention relativisons malheureusement je ne mate pas que les mignons internes en petites tenues il y a ausi parfois le vieux monsieur de la fenêtre d'à côté qu'aime bien me montrer son DIM et ça mérite bien une pause internes hommes en jupette pour sauver mes yeux
Z
Bon je vais me faire bonne soeur<br /> <br /> ça y est je l'ai trouvée ma reconversion<br /> <br /> ok je sors ^_^
Publicité
Archives
Publicité