Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
28 septembre 2007

Un sanglot dans la nuit

Déballée, écoeurée, horrifiée.

Ce matin, j'ai découvert que  des années de prévention d'explications, d'études ne servaient à rien.

A rien du tout.

L'enfant est une personne, niet. Les émotions de l'enfant, nada. Etre des parents acceptables, non mais vous rigolez !!

Ce matin, donc conduisement benoîtement ma progéniture chérie vers son lieu de culture je papotais avec quelques mamans, et je demandais à l'une des nouvelles de sa petite fille de 1 mois. Elle m'explique donc qu'elle ne dort pas beaucoup parce que la choupinette a du mal à se rendormir après son biberon de nuit. Un grand classique des nourissons, quoi !

C'est à se moment qu'une troisième maman, que je connais beaucoup moins bien que les 2 autres intervient violemment en disant à la jeune mère fatiguée " T'as qu'à la laisser gueuler 2 jours, après de toute façon ça sera réglé. C'est mon docteur qui m'a dit de le faire avec X et Y (Ses enfants, dont 1 dans la poussette et l'autre dans la classe de Pirate) et ça a bien marché"

Horreur. Indignation. Stupéfaction.

En général, quand j'entends des c......ries dans ce genre de circonstance, j'essaie de me taire. Je me contiens. J'évite de partir bille en tête comme ma nature m'y pousse.

Mais là je n'ai pas pu.

J'ai quasiment crié "Mais quelle horreur ! pauvre enfant ! Il est petit, il est malheureux, il ne va pas bien et il ne peut même pas compter sur ses parents !!" Oui oui, texto.

Et je me suis expliquée. Oui, je pense avoir un minimum de légitimité pour parler. Parce que si Donzelle a été un adorable bébé calme, se réveillant ponctuellement à 4 heures pour un biberon, vite englouti (On la surnommait la Fangio du bib'), rot dans le foulée et hop rendormie , Pirate a été tout l'inverse. Un bébé épuisant, avalant 10 biberons par jour le 1er mois, dont 3 de nuit (23H, 2H, 4H, j'ai gardé les feuilles où je notais tout ça). Mon biquet avait des aigreurs d'estomac, il digérait mal, il ne se sentait pas bien. Comme en plus c'est un petit être extrêmement nerveux, il n'a pas été un bébé facile. Mais JAMAIS il n'a pleuré seul dans son coin. même quand nous étions ivres de fatique, entre ses pleurs et les cauchemars de Donzelle (27 mois à l'époque) et que nous ne réussissions jamais à dormir plus d'1 heure d'affilée.

Mais soyons précis, je ne m'en vante pas. C'est NORMAL. Un nourisson qui fait des caprices, ça n'existe pas ou alors je vis au pays des Bisounours.

Mes enfants ont "fait leurs nuits" quand ils y ont physiquement et mentalement prêts (Avec l'aide précieuse de l'osthéopathie, pour la paralysie de la figure de l'une et l'estomac de l'autre), et tous les deux, à trois mois, et tous les deux le jour même où j'ai repris le travail. Ce qui n'est d'ailleurs pas un hasard pour moi, car je le leur avais expliqué, à mes nourissons, ce qui allait se passer. Il connaissaient leur future nounou, qu'ils aiment toujours beaucoup, d'ailleurs. Je suis persuadée qu'ils savaient que Maman ne les laissait pas tomber, ne les abandonnait pas.

Et je suis également persuadée qu'ils le savaient parce que JAMAIS, ni Barbe-Bleue ni moi n'avons laissé sans réponse un sanglot dans la nuit.

EDIT 14h40 J'avais un peu peur que certaines pensent que j'en faisais trop, ce matin ça m'a bouleversée. Je suis rassurée de vous lire. Merci à toutes. Et rassurez-vous, la maman du bébé n'avait pas du tout l'intention de suivre ce méchant conseil !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mes enfants ont 8 et 4 ans et je me lève toujours la nuit si ils ont un petit ou un grand chagrin. la nuit ne doit pas être synonyme d'isolement. Ta réaction est compréhensible.
L
Je reagis super tard mais suis d'accord avec toi, Soeur Anne, meme en etant une celibataire sans enfants. J'ai eu des petits cousins aussi et jamais on ne laisse un tout petit pleurer seul, et surtout pas 2h ! <br /> A propos de medecin c*n: ma cousine et moi avons 3 semaines de difference. Sur les photos de nous bebes (a quelques mois0, j'ai l'air bien plus epanouie qu'elle: le pediatre avait conseille a sa mere de la nourrir a heures fixes, et resultat on reveillait la pauvre enfant pour essayer de la faire manger (evidemment elle refusait) et quand elle pleurait et avait faim ca n'etait pas l'heure... Quelle horreur !
S
@ co de contes J'y ai pensé à cette histoire de conseil de l'ordre, mais à quoi ça va servir !! Sinon, non seulement je suis intervenue, mais j'en ai remis une couche samedi !!<br /> <br /> @ Fashion Dis donc, tu as souffert toi, 4 ans et 8 mois !! Je ne suis pas une grande adepte du cosleeping moi, mais bon, c'est arrivé, et pas qu'une fois !! Et puis ta petiote comme tu l'as décrit, elle a un grand besoin d'être rassurée, tu imagines, avec une mère comme celle là ?<br /> <br /> @ Sand attends, je roigole un coup et je reviens <br /> <br /> wouahahahahah !!<br /> <br /> Ayé, bon, oui tu as raison, qqfois on ne sait plus que faire avec tous ces conseils contradictoires, surtout pour son 1er enfant. Alors si un médecin vous dit ça, c'est sûr on s'interroge. Et côté maltraitance, je suis d'accord avec toi...
S
cocou Soeur anne si je te disais que je ne suis vraiment pas douée et que je n'avais pas compris comment lirs tes posts depuis ta transformation et que je viens de comprendre qu'il fallait descendre.... ;)) bon pas se moquer hein???<br /> Sinon franchement ce qu'est grave c'est le conseil du toubib parce qu'après quand tu es une jeune maman des fois t'es un peu perdu avec tous les conseils à la con "tu devrais..." "moi je faisais..." "avec mon enfant, c'est toi qui as un souci..."<br /> Finalement le seul conseille auquel tu peux prêter de l'attention c'est celui du docteur alors si il te fais le coup de "vous allez en faire un capricieux ma pt'ite dame..." et bien bonjour la culpabilité...<br /> En tout cas, il est vrai que pour moi cela s'apparente à de la maltraitance de laisser pleurer un nourisson...<br /> bon dimanche ;)
F
Je voulais commenter vendredi mais j'étais au bahut et on est fliqués, donc je n'ai le temps qu'aujourd'hui (mais pourquoi je raconte tout ça, ça n'intéresse personne), bref. Moi ma fille n'a fait ses nuits qu'à 4 ans et 8 mois (donc il n'y a pas longtemps) et je ne l'ai jamais laissé pleurer, ni à 1 mois, ni à 10, ni à 3 ans... C'était une enfant très angoissée, elle pleurait beaucoup la nuit, elle était très timide, elle n'aimait pas le changement... C'est devenu une petite fille bavarde, très vivante, sociable et manifestement les angoisses sont terminées... Tout ça pour dire que je suis pour le cosleeping, le portage, se lever la nuit pour ne pas laisser les enfants pleurer et l'allaitement (qui, dans mon cas a été très bénéfique et que j'ai pratiqué au-delà des trois mois réglementaires). Bouh, qu'il est long ce commentaire, pardon!
Publicité
Archives
Publicité