Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
24 décembre 2007

Collectionnite (Edit inclus)

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma collection.

J'y tiens beaucoup, et tous les ans je la complète de un ou deux sujets. Je suppose que c'est une manière, pour la Nordiste que je suis, de réactiver ses racines languedociennes....

DSC00882

(Pour ceux qui aiment ce genre de choses, c'est )

noel_202007_20bleu

EDIT Je m'aperçois que je voudrais en dire plus sur cette passion au long cours puisque j'ai acheté mon premier santon vers 22 ans... Il y a très longtemps, quoi !! Ce sont donc des santons Marcel Carbonel, n°2, c'est à dire 7 cm, peints à la main. ce qui fait qu'ils sont tous différents. Et que même s'il y a un site, dont le lien n'a d'ailleurs plus l'air de fonctionner, je ne commande pas par ce biais. Je profite de mes vacances pour passer au magasin, en ayant à peu près déterminé à l'avance ce que je voulais acheter, par rapport au budget annuel que je me suis fixé, car ils sont chers. Donc, il y a bien des années où je m'en passe. Sur place, plusieurs spécimens des sujets sont présents. Ils n'ont pas tout à fait la même expression, pas forcément les mêmes couleurs, je passe des minutes de réflexion délicieuses, accompagnée depuis 2 ans par Donzelle (C'est elle qui a choisi l'ange rose, l'année dernière). Cette année, j'ai fait très fort, je me suis acheté une borie (Petit refuge en pierre sèches qui servait d'abri au berger). Mon père, le languedocien, appelle ça une capitelle et ne veut pas entendre de cette provençale "borie", d'ailleurs. Et comme je ne suis pas douée pour le cadrage, on n'en voit qu'un tout petit morceau, sur la gauche... Bon, les rois Mages non plus, mais c'est normal, ils ne sont pas encore arrivés. Néanmoins, leur chameau étant trop beau (Il a englouti 2 ans de budget !!), il est venu en éclaireur...

...et je suis parfaitement consciente de la part de supersitition que certains d'entre vous peuvent voir là-dedans... Pour moi, je suis très attachée à cet art populaire, à cette tradition, à ces croyances un peu naïves, à ce sens premier de Noël : Amour, partage, espoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon, pour Noel, j'ai râté...<br /> Mais Bonne année 2008 à toi et à ta famille. Que cette année t'apporte santé, amour et bonheur...
Z
En plus c'est un exemplaire unique, ils l'ont fabriquée devant mon frère, aucune ne se ressemble, et désormais, à moins de retourner là bas, c'est râpé.<br /> J'ai toujours respecté le fait qu'il était juif, mais , j'étais furieuse, je me suis contenue, pour le climat du réveillon, ce fut dur très dur.<br /> Il s'est mis sur la sellette ce soir là.<br /> <br /> bisous ma belle
S
MissBrownie pas de chance, si tu aimes, toi. <br /> <br /> Zaboo, dis donc, c'est lamentable (Enfin, le mot est faible concernant dernier ex, jen ai d'autres)<br /> <br /> Anneniva bienvenue à toi. Tu sais tous les santonniers ont des sites ou font des envois pour élargir ton choix. Au fait, moi aussi, mes parents ont une crèche en santons !!
A
Je vois que je ne suis pas seule à acheter régulièrement des santons... N'allant pas dans le sud, je les achète dans une librairie religieuse ou le choix est plus limité... <br /> J'aime faire cette crèche chaque année... Un rappel de celle que l'on faisait quand j'étais petite !<br /> <br /> Joyeux Noël (et merci pour ces aventures que je lis depuis un moment !)
Z
je compatis.<br /> Mon ex, le dernier, avait avec sa sale gosse de fille, joué avec la crèche, mis un âne dans le berceau, et jésur au rancard. et j'en passe, c'est depuis qu'elle est cassée. <br /> <br /> Ces mecs ...............
Publicité
Archives
Publicité