Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
29 septembre 2008

Travailler plus pour ne plus y gagner

C'est une discussion chez Tomaline qui vient de me décider à écrire sur ce sujet chaud et motif à discussions : Les devoirs d'école.

J'en ai sans doute déjà parlé, mais Pirate n'est pas un enfant pour lequel l'école est une chose plaisante. Disons qu'il préfère de loin jouer aux Playmo dans sa chambre (Notons d'ailleurs que la notion de rangement desdits Playmo, elle, n'a pas l'heur de l'intéresser). Disons aussi, pour être honnête, que ses otites à répétition le rendaient sourds par intervalle, à l'époque de l'apprentissage de l'oral, et que mon p'tit Pirate va voir une orthophoniste depuis 2 ans.

Néanmoins, j'ai fait la comparaison avec sa brillante élève de soeur sur le temps passé sur les devoirs. Et j'ai découvert avec horreur et stupéfaction que mon bout de chou, qui n'a pas encore 6 ans, passe 1/2 heure tous les soirs sur ses devoirs, 1 heure le mercredi et entre 1 et 2 heures le week-end.

Par exemple, ce week-end, il avait :

- 1 page de livre (C'est du syllabique) à lire 3 fois
- 1 grande fiche de lecture à lire 3 fois aussi
- 1 feuille A4 sur le règlement intérieur de l'école à lire (avec l'aide parentale)
- 1 feuille A4 avec 7 lignes d'écritures
- sa poésie
- réviser qu'il sait écrire tous les jours de la semaine sans aide...
- réviser les nombres qu'il doit savoir écrire sans modèle (en lettres donc) aussi...

Soit 2 heures... Effectuées en 2 fois.

Pirate pleure.

Pirate est fatigué.

...Mais Pirate, qui déteste écrire et n'a pas une élocution aisée a droit à partir d'aujourd'hui à 1/2 h de plus, le matin, de 8H05 à 8H35.

1/2 heure de sommeil en moins, donc.

Compte tenu de mes horaires de travail, Pirate, 5 ans 3/4, effectue donc des journées de 10 heures... Et encore par chance, j'ai pu avoir une dérogation pour qu'il aille à l'étude avec sa soeur (Normalement, les CP n'y sont pas admis, chez nous), ce qui fait qu'il aura - j'espère - fini ses devoirs quand j'irai le chercher, à 17H45...

J'ai envie de vomir, moi....

Tout commentaire qui viendra célébrer la suppression de l'école le samedi sera très mal perçu, je vous le dis tout de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Documents sur la préhistoire envoyés......<br /> <br /> bisous et bon week end.<br /> <br /> ps : le mieux est une imprimante couleur, sinon c'est moins sympa
Z
Je ne suis malheureusement guère étonnée que tu aies une sciatique, tu as dû être si mal pour pirate.......<br /> <br /> gros bisous ma belle, prends soin de toi.
S
d'avance zaboo, moi tu as mon mail...<br /> et j'ai presque fini de synthétiser...<br /> <br /> Bises
Z
Pour la préhistoire, envoyez moi votre email, vous pouvez passer par mon blog, en bas à droite "contactez l'auteur", et ce week end je vous fais parvenir des documents ainsi qu'un site pour la préhistoire, et plus tard pour le moyen âge.<br /> <br /> Des documents bien plus sympas.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Il y a deux dvd édités par arte en vente sur la préhistoire, sans le vouloir vos petits et vous saurez plein de choses, ça rentrera tout seul.<br /> Mais j'ai oublié le nom.<br /> Je vais tâcher de le retrouver.<br /> Moi j'ai adoré le regarder avec mes élèves, même plusieurs années de suite, et eux aussi.
T
Rhalala j'avais mal lu la fin du comm de zaboo enfin celui de 10h09 ... j'ai honteuuuuu mais je suis rassurée
Publicité
Archives
Publicité