Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
5 octobre 2008

Mes devoirs à moi

Ca me rappelle la préparation aux concours de la fonction publique, dites donc : On vous remettait un gros dossier, et hop ! Vous avez 5 heures pour faire une synthèse… (En fait, moi j’ai fait une préparation pour entrer dans l’armée…)

Bon là, c’est moins gros quand même, mais en plus j’ai été peu présente dans le débat ci-dessous, because surbookage, certes, mais aussi because big brother is watching me !!

Mais c’est un sujet qui déclenche les passions, on dirait !!

Je crois qu’au préalable, il faut souligner que  dans nos discussions, il n’y a aucune remise  en cause du corps enseignant dans sa globalité (D’ailleurs, y’a des (ex) instits et profs dans la discut’) (Et puis c’est pas une fille d’instit qui va casser du sucre sur eux), mais de certains enseignants certainement !!

Nous avons causé méthode globale / syllabique et semi-globale, parce qu’en fait, personne n’a jamais appliqué la globale littéralement…et nous en sommes arrivées à la brillante (!) déduction, que ça dépendait des enfants.

Pour ma Clochette, par exemple, la méthode de cette instit, un peu de départ en global mâtiné de beaucoup de syllabique, a été freinante. Néanmoins, elle lisait couramment, en comprenant et pas en déchiffrant, à Noël. Pour Pirate, le syllabique est une bonne chose, et est repris par son orthophoniste en matière de prononciation… Comme le disait Khey, d’ailleurs, plus c’est global, plus c’est intéressant pour les enfants ayant des facilités, mais ça laisse les autres en arrière…

Nous avons causé de la ½ heure de soutien et des RASED. Il y a un RASED attaché à l’école, il est vraiment fait pour les élèves ayant de gros soucis. La ½ heure de soutien est plus faite pour les élèves « moyens » apparemment. Néanmoins, l’instit m’a dit qu’eux à l’école du Donjon, allaient faire tourner l’ensemble des enfants. Je suis un peu perplexe sur l’apport pour ma Clochette, qui ne me ramène que des 20 !! En revanche, son frère apprécie la forme ludique apportée à la chose. C’est déjà ça !!

Sur les écoles Montessori, ou même Freinet, je ne me hasarderai pas (FD ou mamansophie, si vous vous sentez !!), mais il me semble que d’un point de vue épanouissement, le mammouth pourrait en tirer bien des choses à généraliser. D’un autre côté, l’enseignant traditionnel n’est pas une machine !!

Sur la quantité de devoirs, tout le monde est d’accord, Pirate en a trop !! Et il n’est pas le seul (Hein ma Gg) Zaboo, je suis tes conseils, et je ne désespère pas de mettre en ligne tes références, quand je le vois sur le point de craquer, je stoppe. Et puis, de temps en temps, comme ce week-end, j’allège… Les mamans d’enfants en CP ou y’a pas longtemps (La Tite, Altaïr-Cécile, GG, Calamitycook, Karmara, mamansophie, Tomaline, Luna, Maman Karine) ont toutes l’air d’en avoir moins que ça.

Et puis, en fait…les devoirs, c’est interdit…

Bon et la prochaine fois, je vous fais un sujet léger..  Y’a longtemps que je ne me suis pas lancée dans des recherches thématiques, moi !! (Vous vous rappelez de ce sujet sur l’Angleterre ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est édifiant !!
T
mais non je n'insiste pas ... je viens juste de lire ça ...<br /> <br /> http://enfantillage.canalblog.com/archives/2008/09/28/10753617.html<br /> <br /> C'est à s'arracher les cheveux quand même
T
Ma présidente aussi !! pfff
M
le lien c'etait moi! encore...<br /> ET j'ai reçu helas un courrier officiel le confirmant!
T
Heu le lien c'était pas moi ...<br /> <br /> Non je dis ça parce que chez nous ... le poste n'est pas supprimé (radicalement) enfin je veux dire qu'il existe encore.<br /> <br /> Mais la personne qui se déplace chez nous pour faire son travail ne pourra le faire qu'avec les enfants en très grande difficulté scolaires . En effet, son "territoire" d'action s'est agrandi et ses frais kilométriques ne sont plus pris en charge.<br /> <br /> En y réfléchissant bien ... ça n'a ni l'apparence ni la texture d'une suppression pure et dure mais ça en a quand même le gout
Publicité
Archives
Publicité