Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne vois rien venir
24 février 2007

Ephéméride

Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser aux particularités du calendrier. Les dates, les coïncidences, la petite et la grande Histoire m’ont toujours passionnée.

Aussi, je vous propose de prendre une date, au hasard, bien entendu, afin de vous rendre compte de tout ce qu’on trouve derrière un jour choisi en toute innocence.

Nous sommes donc aujourd’hui le 24 février. A première vue, rien que de très banal. C'est l’hiver, il fait plus ou moins froid. MAIS si on y regarde de plus près :

Jules César, créateur du calendrier Julien, doublait tous les 4 ans cette journée, sixième jour avant les Calendes de mars, soit, pour les latinistes distingués « bis sextilis »(2 fois le sixième)..d’où, chers lecteurs (trices), l’année bissextile !!

…..

Ca commence fort, avouez, une journée double, ce n’est pas banal.

….

1463 Naissance de Pic de la Mirandole !

1500 Naissance du futur Charles Quint !

1525 Le roi François 1er est fait prisonnier à Pavie par Charles Quint. Le même jour, lors de la bataille, c’est la mort de M. De la Palice (5 minutes avant sa mort,, il vivait encore..mais comme il s’agit d’une erreur de traduction du vieux françoué, nous ne nous attarderons pas)

C’est drôlement intéressant l’Histoire !

1530 Charles Quint est couronné empereur. Voilà un grand roi, un empereur, qui ne choisissait pas ses dates au hasard !!

1555 Charles Quint abdique. (Un monomaniaque, finalement).

1582 Une bulle du Pape Grégoire XIII instaure le calendrier Grégorien, en supprimant 10 jours de retard pris sur le soleil depuis la réforme du calendrier instaurée par le Concile de Nicée.

….

Vous ai-je dit que j’aimais l’Histoire ?

1848 Abdication de Louis Philippe et instauration de la II République…(Durée de vie, 4 ans, avant Napoléon III)

Vraiment j’adore l’histoire !! (Si vous m’aviez vue, à 17 ans, lisant une biographie de Louis XIII sur la plage, vous comprendriez à quel point…)

…..

1920 Création du Parti Nazi. Là, ça se gâte fortement !!

1948 Election de Juan Peron à la présidence de l’Argentine (Don’t cry for me Argentina !! Madonna, couché !!)

1950 Naissance de Mory Kanté, chanteur guinéen.

1954 Naissance de Plastic Bertrand, chanteur belge. (Ca se gâte à nouveau !).

1982 Naissance d’Amandine, premier bébé éprouvette français.

Ah ben tiens, j’ai oublié quelque chose.

C’est la St Modeste, aujourd’hui !! Un nom de circonstance, vraiment.

Ah non, c’est pas ça.

1968 : Evènement mondial : Naissance d’un bébé exceptionnel, dans une petite ville militaire de bord de mer très connue pour sa Corderie. (Et là encore, la personne qui trouve la ville gagne un poème spécialement dédicacé).

Je vous ai parlé de la St Modeste ?

Oui ?

Vous êtes sûrs ?

Ah bon.

Bon week-end, alors !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour vos voeux, même en retard... je vous en remercie toutes. <br /> Et oui, je suis férue d'histoire :-)
K
suis vachement en retard : zoyeusanyversayreuh<br /> mais t'es férue d'histoire toi !!!! Google est ton ami ?
T
A la bourre aussi<br /> <br /> Un petit beurre c'est TOYOUUUUUUUU<br /> Un petit beurre c'est TOYOUUUUUUUU<br /> Un petit beurre c'est TOYOUUUUUUUU<br /> Un petit beurre c'est TOYOUUUUUUUU<br /> Un petit beurre c'est TOYOUUUUUUUU<br /> <br /> T'es plus jeune que moi, je rêve ou tu me dois le respect ;o)<br /> <br /> Rhoo je rigole ... j'espère que tu as été gatée <br /> <br /> Bisous
M
Et bah tu as bien ete gatée effectivement,y en a qui ont de la chance!<br /> Bisous
B
Happy beurre dès tout d'suite maint'nant (j'arrive après la bataille comme d'hab !)<br /> Gros biizous pour ce nouvel âge ! On est de la même année mais moi c'est septembre !!
Publicité
Archives
Publicité