Voici ce que je me suis acheté aujourd'hui :

tour_de_France

Voilà longtemps que j'en avais envie. J'avais même tenté de lire une version ancienne, mais les livres vieux sont pleins de poussière et je lis, au choix, dans mon fauteuil ou dans mon lit. Donc, exit vieux livre. En plus, je courrais sans arrêt me laver les mains, ce qui nuisait à ma tranquillité, à mon confort et donc, partant, de mon plaisir.

Lire un livre (je ne parle pas des journaux et magasines), est pour moi un si grand bonheur, une telle plongée dans un autre monde, que je ne peux concevoir l'entame d'un livre sans un petit cérémonial ou la jouissance anticipée le dispute à la joie d'être là, si bien.

Or donc, je n'aime pas beaucoup les vieux livres pour ces misérables raisons hygiénistes, même si l'émotion du passé est là. Voilà pourquoi j'adore les rééditions.

J'ai un tantinet feuilleté celui-ci, et les tournures de phrases 1900 comme les illustrations me promettent cette immersion en apnée dans le passé : La manière de penser, la façon de vivre, les valeurs que l'on voulait transmettre aux enfants... Une restitution des années 1900 débarrassées des couleurs sépia et de cette fausse nostalgie qui encombre les évocations de l'époque, qui était bien plus dure et plus cruelle que l'on ne le laisse croire, 10 ans avant la Grande Guerre.

Comme il s'agit d'un livre didactique, puisqu'il était destiné au cours moyen, je vais le lire par petites tranches… Je vous tiendrai au courant des enseignements que j'en tire…

Dans un autre style, j'ai aussi acheté celui-là :

litt_rat

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas les collections "Pour les Nuls", je précise, afin de sauvegarder ma réputation (Comment ça, elle était déjà mauvaise ? bon, tant pis…), que pour être de la vulgarisation, cette collection nécessite tout de même un bon intérêt pour le sujet évoqué ! Je pense avoir quelques lacunes sur le sujet, BEAUCOUP de lacunes, pour tout dire, et j'espère les combler, et compléter la liste des œuvres que je dois voudrais lire.

Là aussi, c'est un livre où piocher quelques pages régulièrement mais ces temps-ci, j'ai moins de goût pour les romans, donc, cela me convient très bien…

Voili voilou, le week-end de Sœur Anne (et quelques autres) est assuré. Toute suggestion de bonne lecture sera la bienvenue, car ces temps-ci, je manque beaucoup d'inspiration…